Nos psychodramatistes certifiés vous accueillent et vous transmettent la technique du Psychodrame.



Nos Psychodramatistes

Colette ESMENJAUD GLASMAN

Formatrice mandatée par l’Ecole Française de Psychodrame, je forme des professionnels à l’utilisation du psychodrame et de la psychogénéalogie à Paris et à Grenoble. 

Psychologue-psychothérapeute, j’ai longuement travaillé avec Anne Ancelin Schützenberger. Avec elle, je suis devenue psychodramatiste, puis formatrice de l’Ecole.
www.coletteesmenjaud.com

➔ 38100 GRENOBLE │ Tel : 06 20 62 06 86 │ contact@coletteesmenjaud.com


Daniel MARKMAN

Docteur en médecine. Universidad Nacional de La Plata, Argentine, Diplôme Directeur de Psychodrame Institute Moreno et Bs As. Argentine et Association Argentine de Psychodrame. Buenos Aires. Résident junior dans le Moreno’ Institute of psychodrame. Beacon, NY. USA. 

Formation au Théâtre de l’Opprimé. Argentine/Uruguay. Augusto Boal.
Diplôme Gestalt Thérapeute et superviseur agréé École Parisienne de Gestalt. (EPG) Paris. 

Actuellement, formateur en Psychodrame et Gestalt, j’exerce en cabinet privé à Paris en thérapies individuelles, thérapie de couple, interventions institutionnelles en médiation institutionnelle. 

Également à l’étranger comme animateur et formateur associé en Argentine, (Cordoba) Turquie (Istanbul), Belgique (Namur) Israël (Jérusalem) Espagne (Granada).Angleterre (Londres). Roumanie, en français, espagnol, anglais et portugais.

Superviseur agréé FEPTO
Cycliste 

➔ 75 019 PARIS │ Tel : 01 42 03 92 23 │ taneli@free.fr

Hans FAHRNER

Formateur au Psychodrame et aux Méthodes d’Action au sein de l’EFP, je suis aussi psychologue-psychothérapeute en CMP Adultes en Martinique.
Je forme des professionnels au psychodrame et aux techniques de groupe en France, Allemagne et Cuba.
Formé au psychodrame en France (Me A. A.- Schützenberger ) et en Allemagne (Me Dr. G. Leutz), je pratique le psychodrame thérapeutique en individuel et en groupe, enrichi de mes compétences en thérapie stratégique et thérapie cognitive.
Je pense le jeu comme outil joyeux et pertinent du changement.

La Martinique │ Tel : 06 96 22 35 62 │ fabom@orange.fr


Michèle BROMET- CAMOU

Formatrice à l’Ecole Française de Psychodrame, je forme des professionnels à l’utilisation du psychodrame et de la psychogénéalogie en Nouvelle Aquitaine (Vouillé 79230 et Rivedoux dans l’ile de ré).

Psychologue clinicienne, psychodramatiste, mon travail auprès d’Anne Ancelin Schützenberger a considérablement ouvert ma pratique de psychothérapeute, que ce soit en situation d’accompagnement psychothérapique individuel ou groupal.

Auteure : 
« Milie,» ou un autre regard sur l’autisme, éd. L’Harmattan en 2002.
« La Désadoption », ed. l’Harmattan en 2008.
« Guérir de sa famille par la psychogénéalogie » ed. Tallandier en 2018

Mise en scène et spectacle :
2003-2005 Adaptation de « Milie » joué au Théâtre du Lucernaire à Paris
durant l’année 2003.
2009-2017 : Adaptation de « La Désadoption » au théâtre». Représentations
à Paris, Arles (congrès sur la violence avec Albert Jacquard) Niort, Poitiers
Angoulême et au congrès sur la résilience à Trois Rivières (Québec).
2018/2019: création théâtrale en cours de « Guérir de sa famille »

➔ 79230 Vouillé │Tel : 07 78 81 40 63 │michele.bromet.camou@orange.fr

Marie-Madeleine NYSSENS

Je suis psychodramatiste formée à Bruxelles et également à Paris. 

Je suis aussi formée à l’outil de la psychogénalogie à Paris et à L’ITTA (International Therapy Transgenerational Anne Ancelin Schützenberger).

J’anime  depuis plus de vingt ans des groupes en Belgique.
www.psychodrame-psychogenealogie.be


➔ Tel : 0032 49 71 77 160 │ mmnyssens@outlook.com

Joelle OSELLA

Je suis psychopraticienne, formée à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Lyon (2003 à 2010) et psychodramatiste certifiée par l’Ecole Française de Psychodrame . 

De 2006 à 2017, je me suis formée au psychodrame avec Anne Ancelin Schützenberger et Colette Esmenjaud, d’abord à Paris puis à Grenoble .
J’ai complété ces formations par deux approches complémentaires : la psycho généalogie pour traiter la dimension transgénérationnelle des problématiques et la psychothérapie intégrative qui met l’accent sur la thérapie relationnelle et de contact.

➔ 38 240 MEYLAN │Tel : 04 76 18 98 94 │joelle.osella@wanadoo.fr


Véronique SOULARD

Après une formation universitaire initiale en Lettres Modernes (agrégation de lettres modernes), j’ai commencé par enseigner. Je consacre maintenant une part de mon temps à la psychothérapie en cabinet privé. 

Je me suis formée à la Méthode Vittoz au sein de l’IRDC Vittoz (certifiée en 2008), puis au psychodrame (certifiée en 2017 par l’Ecole Française du Psychodrame), je reçois des patients en individuel, en groupe régulier et lors de stages résidentiels. 
www.veronique-soulard.fr

➔ 79 200 PARTHENAY │Tel : 07 50 27 28 93 │veronique@soulardboattin.fr

Florence DEBORD

Psychologue de formation, je travaille comme psychothérapeute depuis 2001. J’accueille des enfants, des adolescents et des adultes.

Je suis Psychodramatiste (certifiée par l’EFP) et formée à la psychogénéalogie, j’anime des groupes de thérapie par le psychodrame. 

Je suis aussi certifiée en Psychothérapie Intégrative et en contrat pour devenir superviseur et formateur.


➔ 38120 ST EGREVE │Tel : 06 82 68 54 81 │flo.debord@laposte.net

Virginie GIRARDIN

Psychodramatiste, Systémicienne et Intervenante en Thérapie Familiale, je suis installée en libéral à Niort. J’accueille des adultes, des adolescents (thérapie individuelle et groupe) et des familles.

J’anime des stages résidentiels thérapeutiques centrés sur l’exploration du génosociogramme et la pratique du psychodrame. Je fais de la supervision individuelle et j’anime un groupe d’approfondissement à la pratique du psychodrame.


➔ 79000 NIORT │Tel : 06 72 35 21 09 │virginie.girardin@gmail.com




Héritage

J.L. MORENO (1889-1974), médecin psychiatre et amateur de théâtre, a défini la technique du psychodrame dans les années 1900, à Vienne en Autriche. Il l’expérimente au début, sous forme de théâtre d’improvisation.
Pour lui, les mots ne suffisent pas pour expliciter toutes les subtilités de la psyché humaine.
MORENO fonde son approche sur la mise en mouvement corporel et le jeu partagé avec d’autres individus. Il part aux États-Unis en 1925 où il va développer et affiner sa technique tout au long de sa vie.
A partir des années 30, le psychodrame se diffuse aussi en Amérique du Sud, en Australie et en Asie (www.iagp.com), ainsi qu’en Europe (www.fepto.com).

Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER (1919-2018)

Psychologue et professeur émérite, travaille avec MORENO dans les années 50 et contribue à la diffusion de cette approche à son retour en France. En 1964, elle organise le premier « Congrès International de Psychodrame » à Paris. Elle est aussi fondatrice de la psychogénéalogie, qui utilise le psychodrame dans la mise en scène de problèmes familiaux.
La technique du Psychodrame se développe en cabinet libéral et dans les institutions hospitalières.
Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER crée l’Ecole Française de Psychodrame en 1989. C’est une Association loi 1901 qui organise des séminaires de formation animés par ses formateurs agréés, et la certification de psychodramatistes.

Jusqu’en 2010, Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER continue l’enseignement et le perfectionnement au psychodrame. A partir de cette date, Colette ESMENJAUD GLASMAN, psychologue et formatrice, reprend son enseignement à Paris et à Grenoble.

Le musée Moreno accueille les archives de Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER : sa bibliothèque de travail (950 livres environ), sa correspondance professionnelle, ses photos et ses films.

www.morenomuseum.org