Menu principal

Où pratiquer le psychodrame ?

Vous pouvez vous former au Psychodrame et /ou participer à des groupes de thérapie ou à des ateliers de développement personnel.

 
Vous trouverez sur la carte ci-dessous les psychodramatistes qui pratiquent le Psychodrame triadique et morénien.
 

 

Pour afficher les psychodramatisyes, cliquez sur les icones depuis la carte

Pour ouvrir la liste des psychodramatistes, cliquez sur l’icône  à gauche au dessus de la carte

Pour visualiser la carte en plein écran, cliquez sur l’icône a droite au dessus de la carte

 

 

HERITAGE

J.L. MORENO (1889-1974), médecin psychiatre et amateur de théâtre, a défini la technique du psychodrame dans les années 1900, à Vienne en Autriche. Il l’expérimente au début, sous forme de théâtre d’improvisation.
Pour lui, les mots ne suffisent pas pour expliciter toutes les subtilités de la psyché humaine.
MORENO fonde son approche sur la mise en mouvement corporel et le jeu partagé avec d’autres individus. Il part aux États-Unis en 1925 où il va développer et affiner sa technique tout au long de sa vie.
A partir des années 30, le psychodrame se diffuse aussi en Amérique du Sud, en Australie et en Asie (www.iagp.com), ainsi qu’en Europe (www.fepto.com).

Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER (1919-2018)

Psychologue et professeur émérite, travaille avec MORENO dans les années 50 et contribue à la diffusion de cette approche à son retour en France. En 1964, elle organise le premier « Congrès International de Psychodrame » à Paris. Elle est aussi fondatrice de la psychogénéalogie, qui utilise le psychodrame dans la mise en scène de problèmes familiaux.
La technique du Psychodrame se développe en cabinet libéral et dans les institutions hospitalières.
Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER crée l’Ecole Française de Psychodrame en 1989. C’est une Association loi 1901 qui organise des séminaires de formation animés par ses formateurs agréés, et la certification de psychodramatistes.

Jusqu’en 2010, Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER continue l’enseignement et le perfectionnement au psychodrame. A partir de cette date, Colette ESMENJAUD GLASMAN, psychologue et formatrice, reprend son enseignement à Paris et à Grenoble.

Le musée Moreno accueille les archives de Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER : sa bibliothèque de travail (950 livres environ), sa correspondance professionnelle, ses photos et ses films.

www.morenomuseum.org