Promouvoir et diffuser le Psychodrame

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Evelyne Bissone Jeufroy, psychologue parisienne, d’origine argentine.

Elèves ensemble d’Anne Ancelin Schützenberger, nous avons partagé beaucoup d’émotions de nos histoires. Nous avons continué nos liens, depuis ces années quatre vingt dix, et notre souci commun de transmettre  ce qu’elle nous avait appris.

Au fil des années, Evelyne et Anne Ancelin Schützenberger ont noué une vraie relation d’affection réciproque. Depuis, Evelyne s’est attachée avec enthousiasme et passion à transmettre l’héritage et l’expérience d’Anne sur les transmissions transgénérationnelles.

A la fin des années 2000, avec la participation et le soutien d’Anne Ancelin Schützenberger , Evelyne a organisé et mené une formation à l’approche psychogénéalogique pour les professionnels de la relation d’aide et de soin, avec l’Ecole Psycho Prat’ de Paris. Cette formation s’est poursuivie jusqu’en 2022 : apprendre à accompagner des personnes pour la construction de leur arbre généalogique avec l’outil du génosociogramme, se donner l’autorisation d’ouvrir les voies du passé, ses secrets, ses non-dits, ses douleurs cachées.

Dans ce même temps où elle est devenue une spécialiste de la psychogénéalogie en France, Evelyne Bissone Jeufroy a su créer ce même mouvement de formation à Buenos Aires, où elle a organisé et animé plusieurs groupes de professionnels venus de toute l’Amérique latine.

Evelyne Bissone Jeufroy a publié plusieurs livres en français :

  • le premier, co-écrit avec Anne Ancelin Schützenberger : «  Sortir du deuil, surmonter son chagrin et réapprendre à vivre»- aux Editions Payot en 2005
  • Le second, « 4 plaisirs par jours en 2008,
  • le troisième, « L’Héritage invisible » aux Editions Larousse en janvier 2021

 

Tous nos hommages à cette grande dame,
Colette ESMENJAUD GLASMAN
Vice Présidente de l’EFP