Promouvoir et diffuser le Psychodrame

Congrès International de Vienne du 25 au 28 avril 2024

Affiche du Congrès International Psychodramme 2024 à Vienne
Des formateurs de l’EFP sont partis échanger et rencontrer des psychodramatistes du monde entier, à Vienne Autriche.

Des formateurs  de l’EFP  sont partis échanger et rencontrer des psychodramatistes du monde entier, à Vienne Autriche. 

L’association des psychodramatistes d’Autriche (ÖAGG/PD) avait  organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de JL Moreno un congrès mondial.

La thématique nous a passionnés : l’évolution pratique et théorique du psychodrame « around the world ».      Durant le congrès «  Psychodrama around the world » 

Jonathan MORENO, fils de JL Moreno, nous a parlé avec beaucoup d’émotions de son père.
     Jonathan MORENO

Jonathan MORENO, professeur universitaire de philosophie et bioéthique, EU

Joseph MORENO, neveu de Moreno, nous a invités à utiliser davantage la musique dans le psychodrame.

J. MORENO, professeur universitaire de musicothérapie, EU

Une  collaboratrice très proche de Moreno, Dr Gretel Leutz, a été honorée pour son son action tout au long de sa vie  en faveur de l’enseignement du psychodrame et de sa diffusion dans le monde entier.

Son élève K. Hochreiter, Autriche et Dr. G. Leutz

Des psychodramatistes experts ont partagé leurs savoirs et leurs pratiques à travers 20 conférences et  30 ateliers : notamment Sue DANIEL (Australie), Roger MARINEAU (Canada), Roger SCHALLER (Suisse), Christian STADLER (Allemagne), Heloisa FLEURY (Brésil), Michael WIESER (Autriche)  et beaucoup d’autres….  

A Wien, 25  avril 2024 : Elisabeth Hauser, Costa Rica,  Jonathan Moreno, USA, H. Fahrner, France, Michael Wieser, Autriche, Heloisa Fleury, Brésil,  Grete Leutz, Allemagne

Florence DEBORD raconte

« Les 3 jours de Congrès à Vienne ont été très denses, avec des conférences et des ateliers en anglais ou en allemand. Les matinées, les intervenants ont pris une posture plutôt académique, avec des exposés sur leurs pratiques ou leurs réflexions. Il y a eu des moments d’émotions avec Grete LEUTZ, Jonathan MORENO ou Joseph MORENO qui nous ont partagé leurs souvenirs.

Roger SCHALLER a joué le rôle de Moreno pour nous expliquer sa théorie, un très bon moment joyeux et instructif, comme le psychodrame peut nous amener à les vivre !

Les jeux psychodramatiques étaient réservés aux ateliers des après-midis. 

Au Congrès, il y avait des psychodramatistes de renommée et cela a été un grand plaisir de les côtoyer, voire de festoyer ensemble ! J’ai été particulièrement honorée de faire la connaissance de Grete LEUTZ, merci Hans ! Une grande dame qui a été fêtée comme il se doit par l’assemblée. Malgré son grand âge, elle a les yeux qui pétillent de malice et de bienveillance.


J’ai été heureuse de retrouver mes comparses : Maïka BRUNI, Hans FAHRNER et Fabrice ROSINA de l’EFP; de partager de bons moments avec Alessandra SCIUTTO et Marco GRECO.


Et j’ai été touchée de retrouver René Marineau, avec sa truculence et son sourire, qui nous a présenté les travaux de Moreno avec sa verve et son acuité habituelles.

Ce sont des moments magiques d’humanité, de partage et d’apprentissage qui font chaud au cœur et qui font tellement partie de nos valeurs de psychodramatiste ! »

FLORENCE DEBORD, présidente de l’Ecole française de Psychodrame.

 

Plus d’infos et résumées sur le congrès 

« Psychodrama around the World Wien 24 » (en anglais et allemand) sur 

 https://www.psychodrama-austria.at/psychodrama-around-the-world/