FORMATEURS
Colette ESMENJAUD GLASMANFormatrice mandatée par l’Ecole Française de Psychodrame, je forme des professionnels à l’utilisation du psychodrame et de la psychogénéalogie à Paris et à Grenoble Psychologue-psychothérapeute, j’ai longuement travaillé avec Anne Ancelin Schützenberger. Avec elle, je suis devenue psychodramatiste, puis formatrice de l’EFP Formations. |
|
HANS FAHRNERFormateur au Psychodrame et aux Méthodes d’Action au sein de l’EFP, je suis aussi psychologue-psychothérapeute en CMP Adultes en Martinique. Je forme des professionnels au psychodrame et aux techniques de groupe en France, Allemagne et Cuba. Formé au psychodrame en France (Me A. A.- Schützenberger ) et en Allemagne (Me Dr. G. Leutz), je pratique le psychodrame thérapeutique en individuel et en groupe, enrichi de mes compétences en thérapie stratégique et thérapie cognitive. Je pense le jeu comme outil joyeux et pertinent du changement. |
|
FABRICE ROSINAPsychosociologue et psychanalyste de formation, je pratique la thérapie individuelle et de groupe depuis 2010. Je suis psychodramatiste, certifié par l’EFP. J’anime régulièrement des groupes thérapeutiques, de formation et d’analyse de pratiques. J’utilise aussi les techniques du psychodrame dans les séances individuelles et de couples. Intervenant aussi dans les organisations (entreprises, administrations, associations) sur des problématiques de transformations, de prévention des risques psychosociaux, j’ai une bonne connaissance des difficultés professionnelles et personnelles liées au monde du travail. 2 espaces de consultation : 92130 Issy-les-Moulineaux – 75003 Paris – Contact : 0673389567 |
|
FLORENCE DEBORDPsychologue de formation, je travaille comme psychothérapeute depuis 2001. Je reçois en individuel et j’anime des groupes de thérapie par le psychodrame, groupes réguliers ou séminaires ponctuels. Et chaque fois, j’ai plaisir à m’appuyer sur la puissance du jeu et du travail corporel. J’apprécie de plus en plus de transmettre, c’est pourquoi je suis formatrice à l’EFP. Dans le même esprit, je suis formatrice en psychogénéalogie et je supervise des thérapeutes. 38 120 St EGREVE Tél 06 82 68 54 81 flo.debord@laposte.net / www.florencedebord-psy.weebly.com |
|
SARAH PAULINPsychologue clinicienne, j’exerce depuis 2001 dans le champ de la protection de l’enfance et de l’adoption. En parallèle, Gestalt praticienne et psychodramatiste certifiée par l’EFP, j’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes pour des thérapies individuelles, de couple et de famille en libéral. J’utilise le psychodrame lors des séances individuelles mais surtout durant les groupes psychothérapeutiques mensuels et résidentiels ponctuels que j’anime ou co-anime. Le théâtre a toujours occupé une place importante dans ma vie et le psychodrame me permet depuis quelques années de le relier à ma pratique de psychothérapeute. 65000 TARBES Tel : 07 81 94 48 76 sarahpaulin@gmail.com |
CODE DE DÉONTOLOGIE
Nos psychodramatistes s’engagent à respecter le code de déontologie en vigueur dans les formations à l’accompagnement par le psychodrame morénien.
Nota : dans ce qui suit, le terme ‘’psychodramatiste’’ désigne aussi bien un psychodramatiste validé par une attestation au terme de sa formation qu’un psychodramatiste en cours de formation s’exerçant à la pratique du psychodrame.
1/ RELATIONS THÉRAPEUTE/CLIENT – FORMATEUR/ÉTUDIANT
1.1/ la relation client/thérapeute est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du client est la préoccupation première du thérapeute.
1.2/ la dignité, la valeur et le caractère unique du client doivent être respectés en toutes circonstances.
1.3/ les psychodramatistes ont pour objectif de promouvoir un élargissement de la conscience, d’encourager l’auto-soutien, de faciliter le développement du self et de l’autonomie du client. Ils visent en même temps à élargir l’éventail des choix disponibles, leur volonté et leur capacité à accepter la responsabilité des décisions qu’ils prennent.
1.4/ les psychodramatistes doivent reconnaître l’importance de la relation pour l’efficacité du travail de connaissance de soi et d’autrui, et connaître le pouvoir et l’influence inhérents à la situation. Le psychodramatiste doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses clients financièrement, sexuellement, ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins.
1.5/ le harcèlement sexuel, sous forme de commentaires, gestes, contacts physiques de nature sexuelle, délibérés ou répétés, n’est pas éthique.
1.6/ le psychodramatiste a besoin d’être vigilant lorsque d’autres relations ou des engagements extérieurs entrent en conflit avec les intérêts du client. Lorsque existe un tel conflit d’intérêts, il relève de la responsabilité du psychodramatiste de le déclarer et d’être prêt à travailler les problèmes impliqués.
1.7/ les psychodramatistes ont besoin de reconnaître que les relations duelles telles que, relations d’employeur, d’ami proche, de famille ou de conjoint altéreront probablement leur jugement professionnel.
2/ CONFIDENTIALITÉ
2.1/ tous les échanges entre le psychodramatiste et le client doivent être considérés comme confidentiels. Lorsqu’un psychodramatiste a un quelconque doute à propos des limites de la confidentialité, il doit rechercher de la supervision.
2.2/ le client doit être informé et rester conscient que dans des circonstances extrêmes, lorsqu’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le psychodramatiste peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
2.3/ lorsqu’un psychodramatiste souhaite faire usage d’informations spécifiques recueillies au cours du travail avec un client en vue d’une conférence ou d’une publication, il doit obtenir la permission du client et préserver son anonymat.
3/ COMPÉTENCE
3.1/ les psychodramatistes doivent porter attention aux limites de leurs compétences. Lorsque le psychodramatiste reconnaît qu’il atteint ses limites, la consultation d’un collègue ou d’un superviseur est essentielle. Il peut aussi s’avérer approprié d’adresser le client à quelqu’un d’autre.
4/ DÉVELOPPEMENT CONTINU
4.1/ les psychodramatistes ont une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre leur développement personnel et professionnel au travers de thérapie personnelle, supervision régulière, et formations complémentaires. La recherche et la publication sont également encouragées.
5/ RESPONSABILITÉ
5.1/ les psychodramatistes acceptent des clients adaptés à leur formation, à leurs compétences, et à leurs modalités de supervision.
5.2/ les contrats avec les clients, qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séance de la part du client comme du thérapeute. La durée de la thérapie, l’envoi à un autre thérapeute, la fin de la thérapie sont l’objet d’une discussion avec le client, et un accord mutuel sera recherché.
5.3/ les psychodramatistes doivent envisager un besoin particulier de supervision en cas de crise personnelle, de maladie physique, de menace de mort, comme moyen de gérer les frontières de leur relation professionnelle.
6/ PUBLICITÉ
6.1/ la publicité doit se limiter à des descriptions des services disponibles et des qualifications de la personne qui les fournit. La publicité ne doit pas comporter de témoignages, faire de comparaisons ni impliquer d’aucune façon que les services concernés sont plus efficaces que ceux qui sont fournis par d’autres écoles ou organisations de psychothérapie.
7/ SÉCURITÉ
7.1/ les psychodramatistes doivent prendre les précautions appropriées pour assurer la sécurité de leurs clients dans l’environnement physique dans lequel se déroule la thérapie.
7.2/ il est fortement recommandé aux psychodramatistes de s’assurer que leur travail professionnel est couvert de façon appropriée par des assurances adaptées.
8/ POURSUITES LÉGALES
8.1/ tout participant à une formation à l’accompagnement poursuivi en justice pour une quelconque action criminelle ou qui est l’objet d’une condamnation civile suite à la plainte d’un client, doit en informer le formateur principal de la formation.
Pour accord, le Nom, prénom et signature