Taux de satisfaction des participants : 3,8/4
49 800 TRELAZE
>> Programme complet
INTITULE
FORMATION AU PSYCHODRAME TRIADIQUE
PUBLIC/BENEFICIAIRES
Professionnels souhaitant améliorer la qualité des relations humaines dans leur contexte professionnel (psychologues, éducateurs, personnel soignant, coachs, médiateurs, assistants sociaux, formateurs, responsables ressources humaines, managers d’équipes, etc.)
ACCESSIBILITÉ
Toutes nos salles sont accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Pour toute demande, vous pouvez contacter les Référents Handicap :
- Florence DEBORD : 06 82 68 54 81
- Fabrice ROSINA : 06 73 38 95 67
et/ou consulter :
OBJECTIFS
Le parcours de formation s’échelonne sur 5 ans, avec la possibilité d’arrêter à la fin de la 2ème année ou de la 4ème année.
- Utiliser la technique du psychodrame dans son champ professionnel,
- Intégrer la posture de psychodramatiste,
- Identifier les effets thérapeutiques du psychodrame,
- Constituer, animer un groupe et gérer les processus qui s’y développent,
- Choisir avec pertinence le style de psychodrame adapté à la problématique du demandeur (protagoniste),
- Développer son sens clinique, sa créativité, et sa capacité à jouer
- Diffuser et partager son expérience de psychodramatiste auprès d’autres professionnels.
DURÉE DE LA FORMATION
Niveau 1 – Formation aux jeux de rôle et Initiation au Psychodrame
- 2 ans, soit 168 h
Niveau 2 : Formation à la direction de Psychodrame
- 2 ans, soit 168h
Niveau 3 : Certification de Psychodramatiste
- 1 an, soit 84h
TARIFS / an
- 2 100€ en inscription personnelle
- 3 700 €HT avec convention de stage
ANIMATEUR DE PSYCHODRAME
Formation aux jeux de rôle et Initiation au Psychodrame
(2 ans, soit 168 h)
PRE-REQUIS
- Minimum Bac+3 ou équivalent. Les situations particulières sont étudiées par une commission exceptionnelle composée de 3 formateurs de l’EFP .
APTITUDES
L’apprenant est capable :
- incarner la posture éthique de prise en charge du groupe et des individus,
- formuler son expérience et son vécu dans la formation,
- respecter les règles du groupe,
- repérer les processus de groupe.
- participer aux échos personnels en faisant des liens avec son expérience personnelle,
- diriger des changements de rôles
- explorer des situations passées, présentes, futures ou imaginaires,
- proposer et jouer en tant que protagoniste les expériences qu’il souhaite explorer.
COMPETENCES
L’apprenant est capable dans son environnement professionnel de :
- présenter l’intérêt d’utiliser des jeux de rôle, développer des compétences, explorer des situations professionnelles
- animer en responsabilité les jeux de rôle, et des techniques actives liées au psychodrame
- mettre en scène des jeux de rôles
- utiliser des techniques favorisant la créativité et la recherche de solutions
PROGRAMME
La 1ère année
- Historique du Psychodrame
- Ethique et cadre du Psychodrame
- Mise en place de la Scène
- Les Ego-Auxiliaires
La 2ème année
- Notion de Rôle
- Les Changements de Rôle
- Les Concepts de Spontanéité et Créativité
- Les fonctions d’un groupe
- Les concepts de co-conscient et co-inconscient
DIRECTEUR DE PSYCHODRAME
Formation à la direction de Psychodrame
(2 ans, soit 168h)
PRE-REQUIS
- Minimum Bac+3 ou équivalent,
- Avoir acquis les compétences du niveau 1 (par validation du 1er cycle ou par une évaluation réalisée par 2 formateurs de l’Ecole Française de Psychodrame)
- Avoir entrepris un travail de psychothérapie/travail d’introspection, de préférence en groupe, avec l’outil du psychodrame, et le poursuivre pendant tout le temps de la formation.
APTITUDES
L’apprenant est capable de :
- conduire des échauffements pour dynamiser le groupe,
- faire des choix stratégiques en fonction de la problématique du protagoniste et de sa personnalité,
- utiliser les 3 temps du psychodrame,
- jouer le rôle de double (avec ses différentes fonctions),
- utiliser le double lorsqu’il anime un jeu,
- analyser le transfert et contre transfert,
- travailler avec la dynamique du groupe,
- garantir l’éthique du groupe,
- diriger un jeu psychodramatique
COMPÉTENCES
L’apprenant est capable de :
- créer et constituer un groupe de psychodrame dans son contexte professionnel
- animer un groupe de psychodrame avec les spécificités de sa pratique professionnelle,
- d’animer des psychodrames individuels
- rencontrer et travailler avec d’autres psychodramatistes n’appartenant pas à l’EFP,
- travailler en supervision avec un psychodramatiste certifié.
PROGRAMME
La 3ème année
- Le double
- Les échauffements de groupe
- Animation des rêves
- Le surplus de réalité
La 4ème année
- Pendant cette année, le stagiaire sera aussi accompagné pour constituer son groupe de travail, dans son champ professionnel.
- Approfondissement des techniques
- La posture du directeur de jeu
- Le groupe, matrice de changements relationnels
- Le concept morénien de télé
CERTIFICATION
Certification de Psychodramatiste
(1 an, soit 84h + 110h de supervision)
PRE-REQUIS
- Minimum Bac+3 ou équivalent,
- Avoir acquis les compétences du niveau 2, (avoir validé le niveau 2 dans l’EFP)
- Avoir entrepris un travail de psychothérapie/travail d’introspection, de préférence en groupe, avec l’outil du psychodrame, et le poursuivre pendant tout le temps de la formation.
- Animer ou co-animer un groupe avec le psychodrame
APTITUDES
L’apprenant est capable de :
- mettre en scène toutes les situations apportées par des protagonistes
- utiliser de nombreuses techniques de psychodrame
- évaluer sa pratique du psychodrame lors d’un débriefing et faire évoluer sa pratique
- proposer des dispositifs créatifs
- faire évoluer ses hypothèses pour faire avancer un jeu.
COMPETENCES
L’apprenant est capable de :
- occuper la place de directeur de psychodrame,
- d’utiliser le psychodrame dans sa pratique professionnelle, en groupe et en individuel
- animer un groupe de psychodrame sur une longue période (groupe régulier sur plusieurs mois ou années)
- communiquer et partager son expérience avec d’autres psychodramatistes
- proposer des innovations pour la pratique du psychodrame
- préparer et passer la Certification de Psychodramatiste validée par la Federation European Psychodrama Training Organisation (FEPTO).
Le stagiaire rédige un mémoire sur son parcours professionnel et présente un thème, une question ou un concept en l’illustrant avec des exemples d’animation de psychodrames, à partir de son expérience professionnelle.
Ce mémoire est équivalent à un article publiable.
PROGRAMME
La 5ème année : Certification de Psychodramatiste :
Les différents séminaires ont la même structure pédagogique, basée sur le partage et l’expérimentation. L’objectif final est la certification et l’autonomie du futur psychodramatiste, donc pour chaque séminaire de l’année, il y aura :
- des supervisions d’animation de groupe en tant que psychodramatiste. Le psychodramatiste explore des situations de psychodrames individuel et/ou collectif rencontrées dans son/ses groupes.
- des réflexions sur les choix techniques et cliniques d’animation,
- des partages :
- d’expériences professionnelles,
- de lectures,
- de séminaires, ateliers,
- des apports théoriques suite à des lectures, conférences, rencontres, etc.
- un accompagnement à la rédaction du mémoire de certification
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les modalités pédagogiques reposent sur plusieurs principes :
La pédagogie est expérientielle :
L’apprentissage des techniques, de la posture, des règles, est réalisé à partir de situations apportées et vécues par les apprenants. L’implication est au cœur de l’apprentissage. Les situations de psychodrame constituent des situations « réelles. » Ainsi, l’apprenant fait l’expérience du psychodrame, en tant que participant, puis en tant que protagoniste, puis en tant que directeur de psychodrame.
Les moyens techniques :
-
- Pour les psychodrames :
chaises, foulards, coussins, plaids, tapis… tout type d’objet pouvant servir de support symbolique aux jeux. Dans la mesure où ils ne représentent aucun danger ni pour les personnes, ni pour les lieux. - Pour la théorie :
- un paper board
- des supports de cours
- bibliographie
- Pour les psychodrames :
Le groupe existe de manière continue :
Ainsi, il intègre de nouveaux participants au fur et à mesure que d’autres ont terminé leur parcours de formation. Des apprenants de niveaux différents travaillent donc ensemble. Ils favorisent l’émulation et le partage d’expériences. Certains apprenants avancés sont sollicités pour encadrer les apprenants novices. La formation est réalisée en présentiel au sein d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrits (15 maximum). Elle se déroule de façon discontinue (en semaine ou en week-end), plusieurs jours d’affilée.
La pédagogie s’appuie sur la pratique :
Une session de formation est constituée de nombreuses expériences pour les apprenants (jeux psychodramatiques, vignettes, jeux de rôles, techniques d’échauffement issues du théâtre, etc.). Les apports de connaissances s’appuient sur les situations expérimentées, des lectures à réaliser, des concepts à travailler, pour les sessions suivantes. La pédagogie est en cohérence avec le psychodrame triadique : faire faire, montrer, et mettre des mots sur les apprentissages.
- Les formateurs accompagnent la réflexion, proposent des expériences thématiques sur des techniques ou des situations, donnent des conseils, font des apports formels, interviennent dans les jeux pour questionner, pour susciter la curiosité. Ils sont formés à l’Ecole Française de Psychodrame, leur présentation et leur parcours apparaissent sur le site de l’EFP.
- Il est recommandé aux apprenants de compléter leur formation :
-
- Par l’observation ou la participation dans d’autres écoles référencées par l’Ecole Française de Psychodrame
- Par des ateliers théoriques et pratiques dispensés par l’EFP
- Par la participation à des formations aux techniques de groupe, groupe-analyse et psychopathologie dispensés par des écoles agréées par l’EFP,
- Par des lectures personnelles. La bibliographie est fournie en début de parcours et est complétée au fur et à mesure de la formation.
MODALITES D’EVALUATION
Chaque année de formation se conclut par une évaluation des apprenants. Nous rappelons que les apprenants ne travaillent pas au même rythme. L’année correspond à leur date d’arrivée.
Chaque session correspondant à une fin d’année constitue une opportunité pour évaluer les acquis de la formation.
Ceux-ci sont réalisés par :
- Un auto-positionnement de l’apprenant qui visualise ses apprentissages pendant l’année et l’ensemble des niveaux, s’il décide de suivre les 5 ans.
- Un échange avec un formateur à la fin du niveau suivi, sur l’observation réalisée pendant les 2 années. Le formateur reprend la même grille d’analyse que lors de l’auto-positionnement.
- Une évaluation en pratique : l’apprenant est sollicité pour prendre en charge un jeu de rôle, une vignette, une technique, ou un psychodrame, selon son niveau de formation. Les compétences acquises sont évaluées dans l’action.
DELAIS D’ACCES
Le groupe est constitué de 15 personnes maximum.
L’intégration dans le groupe dépend des places disponibles. Chaque année, des places sont libérées et de nouveaux apprenants arrivent dans le groupe. Donc, l’intégration peut être très rapide, pour la session de formation suivante, ou plus longue. Le futur apprenant est en liste d’attente.
Il attend qu’une place se libère.
Le délai d’attente correspond à la composition d’un groupe à un instant précis. Le postulant est informé du délai d’accès pour son cas particulier.
DATES et LIEUX
PARIS | GRENOBLE | |
Lieu | 7, Rue de Poitiers | 9bis, Rue de la Contamine |
Dates | 2024
2025
| 2025 Groupe 1
Groupe 2
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Horaires |
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Tarifs |
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Fabrice ROSINA | ||
Sarah PAULIN | ||
Florence DEBORD |