Le PSYCHODRAME avec Michèle BROMET CAMOU

PUBLIC/BENEFICIAIRES
Intervenants sociaux, professions liées aux relations humaines, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes ou psychothérapeutes en formation, responsables ressources humaines, managers d’équipes, etc.). Il est souhaitable de participer avant ou au cours de la formation à un stage de 3 jours concernant la pratique du psychodrame au service de la recherche de sa propre histoire généalogique. L’admission dans le groupe de formation nécessite un entretien préalable.
LIEU
Cabinet psychologique
23, rue du lambon Vaumoreau
79230 Vouillé
ACCESSIBILITÉ
La salle est accessible aux personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS
Le parcours de formation s’échelonne sur 5 ans, avec la possibilité d’arrêter à la fin de la 2ème année ou de la 4ème année.
DURÉE DE LA FORMATION
Niveau 1 – Formation aux jeux de rôle et Initiation au Psychodrame
2 ans, soit 168 h
Niveau 2 – Formation à la direction de Psychodrame
2 ans, soit 168h
Niveau 3 – Certification de Psychodramatiste
1 an, soit 84h
TARIFS / an
1120 euros
DATES et LIEUX
| GROUPE 1 | GROUPE 2 | ||
Lieu | 23 rue du Lambon 79 230 VOUILLE | 23 rue du Lambon 79 230 VOUILLE | ||
Dates |
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Horaires |
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Tarifs |
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Michèle BROMET CAMOU |
Michèle BROMET-CAMOU Assistante : Claudia NUNES | Michèle BROMET-CAMOU Assistante : Cécile COULIE | ||
Formation aux jeux de rôle et Initiation au Psychodrame (2 ans, soit 168 h)
PRE-REQUIS
Minimum Bac+3 ou équivalent. Les situations particulières sont étudiées
PROGRAMME
La 1ère année
Ethique et cadre et historique du Psychodrame
Mise en place de la Scène
Les Ego-Auxiliaires
Le psychodrame, une manière d’aller visiter le génogramme.
La 2ème année
Notion de Rôle et de Changements de Rôle
Les Concepts de Spontanéité et Créativité
La dynamique d’un groupe
Les concepts de co-conscient et co-inconscient
Accompagner un psychodrame après la lecture du génogramme
APTITUDES (en fin de premier cycle)
L’apprenant est capable de
respecter les règles du groupe, et en repérer la dynamique
participer aux échos personnels
explorer des situations passées, présentes, futures ou imaginaires,
proposer en tant que protagoniste les expériences qu’il souhaite explorer.
Savoir prendre les rôles qui lui sont proposés.
COMPETENCES (en fin de premier cycle)
L’apprenant est capable dans son environnement professionnel de :
présenter l’intérêt d’utiliser des jeux de rôle, développer des compétences, explorer des situations professionnelles
animer en responsabilité et avec créativité les jeux de rôle, et des techniques actives liées au psychodrame
utiliser des techniques favorisant la créativité et la recherche de solutions
Formation à la direction de Psychodrame (2 ans, soit 168h)
PRE-REQUIS
Avoir acquis les compétences du niveau 1 (par validation du 1er cycle ou par une évaluation menée par 2 formateurs de l’EFP)
Avoir entrepris un travail de psychothérapie, en groupe, avec l’outil du psychodrame, et le poursuivre pendant tout le temps de la formation.
PROGRAMME
La 3ème année
Le double
Les échauffements de groupe
Animation des rêves
Le surplus de réalité et le psychodrame de réparation.
La 4ème année
le stagiaire sera accompagné pour constituer son groupe de travail,
Approfondissement des techniques
La posture du directeur de jeu
Le concept morénien de télé
APTITUDES (en fin de second cycle)
L’apprenant est capable de :
conduire des échauffements pour dynamiser le groupe,
diriger un jeu psychodramatique ( en trois temps)en faisant des choix liés à la problématique du protagoniste et à sa personnalité,
jouer le rôle de double et l’utiliser le lorsqu’il anime un jeu,
travailler avec la dynamique du groupe, et analyser les transferts et contre-transferts verticaux et latéraux
garantir l’éthique du groupe,
COMPÉTENCES (en fin de second cycle)
L’apprenant est capable de :
créer et constituer un groupe de psychodrame
d’animer un groupe de psychodrame avec les spécificités de sa pratique professionnelle,
d’animer des psychodrames individuels
rencontrer et travailler avec d’autres psychodramatistes (hors EFP)
travailler en supervision avec un psychodramatiste certifié
Certification de Psychodramatiste (1 an, soit 84h + 110h de supervision)
PRE-REQUIS
Avoir validé le niveau 2 dans l’EFP
Avoir entrepris un travail de psychothérapie, en groupe, avec l’outil du psychodrame, et le poursuivre pendant tout le temps de la formation.
Animer ou co-animer un groupe avec le psychodrame
PROGRAMME
La 5ème année : Certification de Psychodramatiste :
Supervisions d’animation de groupe en tant que psychodramatiste. Le psychodramatiste explore des situations de psychodrame individuel et/ou collectif rencontrées dans son/ses groupes.
Echanges sur les choix techniques et cliniques d’animation,
Partages d’expériences professionnelles, de lectures, de séminaires…
Apports théoriques suite à des lectures, conférences, rencontres…
Accompagnement à la rédaction du mémoire de certification
APTITUDES (en fin de 5ième année)
L’apprenant est capable de :
mettre en scène toutes les situations apportées par des protagonistes
utiliser les techniques de psychodrame et faire preuve de créativité
évaluer sa pratique lors d’un débriefing et la faire évoluer .
faire évoluer ses hypothèses pour faire avancer un jeu.
COMPETENCES (en fin de 5ième année)
L’apprenant est capable de :
occuper la place de directeur de psychodrame, en groupe et en individuel.
animer un groupe de psychodrame sur une longue période (groupe régulier sur plusieurs mois ou années)
partager son expérience avec d’autres psychodramatistes
proposer des innovations pour la pratique du psychodrame
préparer et passer la Certification de Psychodramatiste validée par la Federation European Psychodrama Training Organisation (FEPTO).
Le stagiaire rédige un mémoire sur son parcours professionnel et présente un thème, une question ou un concept en l’illustrant avec des exemples d’animation de psychodrames, à partir de son expérience professionnelle.
Ce mémoire est équivalent à un article publiable
Modalités pédagogiques
La pédagogie est expérientielle :
L’apprentissage des techniques, de la posture, des règles, est réalisé à partir de situations apportées et vécues par les apprenants.
Le groupe existe de manière continue :
Ainsi, il intègre de nouveaux participants au fur et à mesure que d’autres ont terminé leur parcours de formation.
La pédagogie s’appuie sur la pratique :
Une session de formation est constituée de nombreuses expériences pour les apprenants (jeux psychodramatiques, vignettes, jeux de rôles, techniques d’échauffement etc.). Les apports de connaissances s’appuient sur les situations expérimentées, des lectures à réaliser, des concepts à travailler.
Les formateurs sont formés à l’Ecole Française de Psychodrame, leur présentation et leur parcours apparaissent sur le site de l’EFP.
Il est recommandé aux apprenants de compléter leur formation :
Par l’observation ou la participation dans d’autres écoles référencées par l’Ecole Française de Psychodrame
Par des ateliers théoriques et pratiques dispensés par l’EFP
Par la participation à des formations aux techniques de groupe, et à la psychopathologie dispensées par des écoles agréées par l’EFP,
Par des lectures personnelles. La bibliographie est fournie en début de parcours et est complétée au fur et à mesure de la formation.
MODALITES D’EVALUATION
Chaque cycle de formation se conclue par une évaluation des apprenants. Les acquis de la formation sont réalisés par :
Un auto-positionnement de l’apprenant qui visualise ses apprentissages pendant l’année et l’ensemble des niveaux, s’il décide de suivre les 5 ans.
Un échange avec un formateur à la fin du niveau suivi, sur l’observation réalisée pendant les 2 années.
Une évaluation en pratique : l’apprenant prend en charge un jeu de rôle, une vignette, une technique, ou un psychodrame, selon son niveau de formation. Les compétences acquises sont évaluées dans l’action.
DELAIS D’ACCES : Le groupe est constitué de 15 personnes maximum. L’intégration dans le groupe dépend des places disponibles.
La PSYCHOGENEALOGIE Avec Florence DEBORD
PUBLIC/BENEFICIAIRES
Les professionnels de la relation d’aide, ayant déjà entamé un travail thérapeutique personnel, et souhaitant acquérir une nouvelle démarche thérapeutique.
Nombre maximum de participants : 6.
OBJECTIF
Savoir mettre à jour et dénouer les liens transgénérationnels afin d’aider le patient à se libérer de son passé.
PROGRAMME
La formation proposée est issue des apports théoriques de Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER. Dans chaque module, nous aurons :
- Des apports théoriques et méthodologiques,
- La construction de géno-sociogramme personnel,
- Une analyse pédagogique de cette construction,
- Des psychodrames.
Module 1
- Déontologie du travail en psychogénéalogie.
- Construction du géno-sociogramme.
- Les loyautés familiales.
Module 2
- Les secrets de famille.
- Les dates anniversaires.
- Les répétitions.
Module 3
- Les tâches inachevées.
Module 4
- Mises en situation avec supervision en direct
TARIF
4 x 350 €, soit 1 400 €.
Modalités de règlement
10% à l’inscription et le solde au début de la formation avec 4 chèques qui seront encaissés au fur et à mesure des modules.
La formation s’effectue en 4 modules de 2 jours, les lundis et mardis, de 9h30 à 17h. Les séminaires ont lieu à mon bureau :
9 bis, rue de la Contamine – 38 120 ST EGREVE.
Pour 2023
les 20 et 21 février
les 3 et 4 avril
les 3 et 4 juillet
les 25 et 26 septembre